Nous avons vu dans un article précédent que la sensibilité est l'un des trois paramètres qui influencent l'exposition (avec l'ouverture et la sensibilité ISO). Elle se mesure en ISO.
Le réglage des ISO permet de contrôler la sensibilité du capteur à la lumière. Il influe sur le bruit numérique.
Qu'est ce que la sensibilité ISO ?
Plus la sensibilité ISO est élevée moins il faut de lumière pour bien exposer l’image. En contrepartie, plus la sensibilité ISO est élevée, plus il y aura de bruit numérique sur votre image. Il est donc important de bien comprendre comment jouer avec ce paramètre et son impact sur le rendu de vos images.
En fonction des appareils, la sensibilité peut varier de 100 ISO à 6400 ISO. Jusqu'à 25600 ISO pour les appareils haut de gamme.
Sur l’échelle normalisée ci-dessous, entre chaque palier, la quantité de lumière requise pour bien exposer l’image est multipliée ou divisée par deux.
100 IS0 - 200 ISO - 400 ISO - 800 ISO - 1600 ISO - 3200 ISO - 6400 ISO - 12800 ISO
Qu'est ce que le bruit numérique ?
En photographie argentique, la sensibilité ISO correspondait à la sensibilité du film à la lumière.
En photographie numérique, lorsqu'on augmente la sensibilité ISO, l'appareil modifie artificiellement la sensibilité du capteur en boostant le signal lumineux. Pour passer de 200 à 400 ISO, le signal lumineux est boosté par 2 et ainsi de suite.
L'inconvénient de ce processus est qu'en boostant le signal lumineux, on perd de l'information et apparaît ce qu'on appelle le bruit numérique.
Le bruit numérique augmente avec la sensibilité ISO

Le bruit numérique apparaît sous forme de pixels parasites plus lumineux ou de différentes couleurs dans l'image. On perd certains détails de l'image donc en définition et en clarté.
A noter que le bruit numérique est plus visible dans les zones sombres.

ISO 400 : le bruit numérique est presque invisible

ISO 800 : on peut voir du bruit apparaître dans l'image, en particulier dans les zones sombres de l'arrière plan

ISO 1600 : le bruit numérique est clairement visible. On peut voir des pixels blancs dans les zones sombres.
Le bruit numérique peut être corrigé en post-traitement pour faire disparaître les pixels parasites. Mais vous ne récupèrerez pas les détails perdus.
Sur les capteurs haut de gamme, le bruit numérique est mieux géré : à sensibilité ISO équivalente, il sera beaucoup moins visible que sur un capteur bas de gamme.
Comment modifier la sensibilité ISO ?
Il existe deux modes de réglage de la sensibilité : en mode ISO AUTO l'appareil décide tout seul de la valeur à appliquer, en mode manuel c'est vous qui choisissez.
Mode ISO AUTO
En fonction de la luminosité et des valeurs des autres paramètres (ouverture, vitesse), l'appareil calcule la valeur ISO, en essayant de la garder la plus faible possible pour éviter le bruit.
Il est possible de définir un ISO max pour le mode auto afin de limiter la montée en ISO et donc le bruit numérique.
Mode ISO Manuel
Utilisez la molette ou le bouton ISO de votre appareil pour régler manuellement la valeur des ISO.
En modes d'expositions semi-automatiques (A/AV et S/TV) , l'appareil recalculera ainsi la vitesse ou l'ouverture nécessaires pour garder la bonne exposition.
Dans quels cas jouer sur la sensibilité ISO ?
Monter les ISO permet de baisser le temps de pose et/ou de diminuer l'ouverture en gardant la bonne exposition.
Diminuer les ISO permet d'augmenter le temps de pose et/ou d'augmenter l'ouverture en gardant la bonne exposition.
En fonction des contraintes de la scène à photographier ou de votre volonté artistique, vous allez donc pouvoir jouer sur la sensibilité.
En cas de faible luminosité ou photo de nuit sans trépied
Par exemple par temps très couvert, en début de journée juste avant le lever de soleil ou en fin de journée juste après le coucher de soleil. Si :
- l'ouverture est déjà réglée à la plus grande valeur possible
- la vitesse ne peut pas être plus diminuée sans l'usage d'un trépied
- la photo reste sous-exposée.
- Le seul moyen qu'il vous reste pour obtenir la bonne exposition sera d'augmenter les ISO.
Pour garder une grande profondeur de champ
Si la scène que vous photographiez, par exemple un paysage, demande d'avoir un très grande profondeur de champ, vous n'allez pas vouloir augmenter l'ouverture. Augmenter les ISO vous permettra alors d'obtenir la bonne exposition tout en gardant une vitesse permettant d'éviter le flou de bougé.
Pour garder une vitesse élevé
Si vous souhaitez figer un sujet en mouvement, vous n'allez pas pouvoir descendre en dessous d'une certaine vitesse.
Augmenter les ISO vous permettra alors d'obtenir la bonne exposition tout en gardant une ouverture permettant d'avoir une profondeur de champ suffisante.
Pour photographier un ciel étoilé
Pour prendre en photo le ciel étoilé ou la voie lactée, vous aurez besoin de capter un maximum de lumière. Une solution consiste à augmenter le temps de pose. Mais au delà de 30s, le mouvement des étoiles dans le ciel sera visible : au lieu de point lumineux, elles apparaitront sous forme de petites trainées lumineuses. Augmenter les ISO permet alors de maximiser la quantité de lumière captée.
En dehors de ces situations, si la scène photographiée est suffisamment lumineuse, maintenez toujours les ISO au minimum afin d'éviter le bruit numérique.

ISO 400, f2.8, 1/70s : image prise en début de journée, tout juste après le levé du soleil, par temps couvert. L'ouverture est à son maximum, la vitesse ne peut pas être plus diminuée sans prendre le risque d'un fou de bougé (pas de trépied). Augmenter les ISO de 100 à 400 a permis de bien exposer l'image

ISO 6400, f2.8, 30s : image de la voie lactée. L'ouverture est à son maximum, la vitesse de 30s permet de ne pas flouter les étoiles. Augmenter les ISO à 6400 a permis de voir se dessiner clairement la voie lactée.
Envie d'apprendre les bases de la photographie et de sortir du mode automatique ?
Partez en voyage photo ou en stage photo avec Photographes du Monde.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)