Photographe française (1952-)
En France, elle est connue pour être "la photographe des stars", surnom qu'elle n'a jamais accepté. Angelina Jolie, Sharon Stone, Kate Moss, Mary J. Blige, Monica Bellucci, Juliette Binoche et bien d'autres ont posé devant son objectif. Mais Bettina Rheims est avant tout fascinée par le corps des femmes.
Sa carrière démarre en 1978 par une série de photos consacrée à un groupe de strip-teaseuses rencontrées dans le quartier de Pigalle. Ce premier travail sur le modèle féminin fait rapidement l'objet d'expositions et servira de point de départ au fil conducteur de son œuvre photographique.
A la fin des années 80, observant un changement dans la société, et notamment chez les jeunes, face à la menace du Sida, elle publie une série de photos intitulée "Modern Lovers" dans lequel elle questionne les problématiques de l'identité et de la transsexualité.
En 1992, elle propose à des inconnues de poser nues dans des chambres d'hôtels tapissées de papier peint à fleurs pour sa première série en couleur, "chambre close". Sous des airs parodiques de mis en scène pornographique, cette série sublime des inconnues en dévoilant de façon troublante et mystérieuse leur intimité.
En 1995, Jacques Chirac lui demande de réaliser son portrait officiel. Bettina Rheims déclara à ce sujet qu'elle a voulu lui donner “l'allure détendue des grands héros de western”.
Connue pour instaurer une alchimie particulière avec ses modèles, elle réalisa en 2014 sous l'impulsion de Robert Badinter une série de portrait de femmes incarcérées, "détenues". Présenté au château de Vincennes au printemps 2018 et au château de Cadillac (Gironde), "ce projet (…) confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement."
Toutes les photos présentées ci-dessous sont l'œuvre de Bettina Rheims.



Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)